🎁 Livraison gratuite pour la France métropolitaine et à partir de 2 articles pour le reste du monde 🌎


Le lexique de l'asmr

Retrouves dans ce lexique, tout le vocabulaire utilisé en ASMR.
Tu t'es peut-être déjà demandé ce que signifiait «trigger» ou encore «scratching» ? Tu es à l'endroit parfait pour découvrir la signification de tous ces termes parfois compliqués.

Attention personnelle :
On parle d'attention personnelle lorsque l'asmr'tiste s'adresser au spectateur de manière douce et réconfortante. Ce sont des vidéos sous forme de «Roleplay» (cf. Lexique de l'ASMR) ayant pour but de soutenir la ou le spectateur dans différentes situations, ayant pour but de soutenir les spectateur·trices dans différentes situations, à la manière d'une personne proche sur qui s'épauler. Par exemple, une meilleur amie qui te réconforte, une maman qui prend soin de toi, un flirt avec ta ou ton crush.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste ASMR KALI, afin de représenter au mieux cette définition :

Binaural :
Ce terme fait référence au type d'enregistrement sonore utilisé par les asmr'tiste. Cette méthode cherche à reproduire la perception sonore naturelle de l'oreille humaine, par restitution au casque audio ou écouteurs (privilégier du matériel de qualité) en stéréo.
 Le principe est d'envoyer à chaque oreille un son le plus similaire possible à celui que reçoivent les oreilles quand elles écoutent une scène sonore naturelle. Cela implique l'utilisation d'un matériel bien particulier : les micros binauraux, souvent en forme d'oreilles ou de tête humaine.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Tom Asmr et sérénité, afin de représenter au mieux cette définition :

Brushing :
La plus part du vocabulaire en ASMR est anglophone car ce terme a été défini en Amérique. Ici le "brushing" signifie "brossage" en Français, il ait référence au type d'asmr provoqué par des bruits de brossages de cheveux ou encore de micros avec des pinceaux. Le brushing peut également être réalisé de façon visuelle, comme avec un pinceau doux qui vous brosse le visage. Il est conseillé pour les personnes appréciant les bruits lents et doux, à la manière d'une caresse.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Roxane ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Crinkling/crinkles : 
De l'Anglais "froissements", désigne la manière de provoquer l'ASMR en froissant des textures différentes, par exemple en remuant un tissu et en le frottant sur lui-même ou encore en écrasant des papiers et autres matières ayant une consonance  de crépitements et autres craquements. On retrouve également dans ce domaine le crépitement du feu, les feuilles plastiques froissées, les éponges écrasées etc... Les crinkles sont conseillés aux personnes adeptes de bruits secs, fins et aigus, comme un crépitement.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Blissfull Zen ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Déclencheur :
Un déclencheur est un élément qui provoque l'ASMR chez une personne plus ou moins réceptive. Par exemple, beaucoup de sensations peuvent être ressenties en écoutant des bruits d'eau, ou alors en regardant un asmr'tiste nous caresser le visage avec le faisceau lumineux d'une petite lampe. A l'inverse, on peut très bien ne rien ressentir en écoutant quelqu'un chuchoter. Il est important de comprendre que l'ASMR n'est pas déclenché uniquement lors des vidéos créées sur YouTube mais également dans la vie quotidienne avec des bruits qui nous rappellent des souvenirs d'enfance, à la manière d'une madeleine de Proust, ou encore des éléments rassurants qu'on apprécie particulièrement.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Bellissima ASMR FR, afin de représenter au mieux cette définition :

Eating :
Signifiant "manger" en Anglais et désignant le fait de déclencher l'ASMR avec des bruits de bouche émis lors de la mastication d'aliments en tout genre. Par exemple une personne qui croque dans une pomme, qui mange du miel dans ses alvéoles ou encore des bonbons moelleux. Souvent montrée comme une pratique mal vue, car jugée insupportable par les misophones (ceux qui ne supportent pas les petits bruits de la vie quotidienne), le "eating" peut s'avérer ultra relaxant pour ceux qui y sont réceptifs.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Chiara ASMR, afin de représenter au mieux cette définition : 

Fast ASMR :
Un type d'ASMR peu connu, mais très apprécié par ceux qui en sont adeptes. Le fast and agressive ASMR, c'est à dire l'ASMR rapide et agressif, est un jeu de rapidité (contrairement aux vidéos plus "classiques" : les chuchotements, le tapping et les autres déclencheurs sont alors exécutés de manière très rapide. Cela permet de déclencher l'ASMR chez les personnes qui y sont réceptives.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Blissful Zen ASMR, afin de représenter au mieux cette définition : 

Hand movement :
Encore une fois de l'anglais "mouvements de main", le hand movement est un déclencheur qui agit sur le sens de la vue. Celui-ci est réalisé par un(e) asmr'tiste qui va faire des mouvements doux, tout près de la caméra, afin de simuler des caresses sur le visage. Lorsqu'on est réceptif aux déclencheurs visuels, ce dernier est très efficace pour s'endormir.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste SPARKLY ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Inaudible :
Cette technique consiste à chuchoter très près de son micro, tout en prononçant des mots et phrases incompréhensibles. De cette manière, l'auditeur se concentre davantage afin d'arriver à percevoir des mots réels. Ceci accélère la relaxation et permet de déclencher rapidement l'ASMR.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Call Me Quiet ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Invisible trigger :
Cela regroupe tous les déclencheurs auditifs mais réalisés sans objet, l'asmr'tiste mime ainsi des objets avec lesquels il est possible de produire les sons, tout en ajoutant en même temps, la sonorité du déclencheur. Comme avec l'inaudible, cette méthode force à la concentration, poussant le cerveau à imaginer et deviner des objets, ce qui aide à la relaxation rapide.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Roxane ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Mouth sound :
Signifiant "bruits de bouche", est un déclencheur étroitement lié avec le "eating". En effet, avec cette méthode, l'ASMR est déclenché avec différents bruits de bouche comme par exemple des bruits de bisous, un souffle sur le micro, un "pop" ou encore un claquement de langue.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste VIZZION ASMRtainment, afin de représenter au mieux cette définition :

Page turning :
Ou tout simplement "tournage de page". C'est un déclencheur dédié aux personnes qui éprouvent de l'ASMR en écoutant le bruit d'un livre dont on tourne les pages.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Rainbow ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Reading :
De l'anglais "lecture", c'est lorsqu'un(e) asmr'tiste lis un livre ou autre support de lecture, tout en chuchotant. Il est souvent associé au "page turning" lorsque cela concerne un livre en papier.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Murmure de la terre ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Roleplay :
Désignant en français 'jeu de rôle", c'est un type de vidéo ASMR qui, de part son originalité et son intensité, est en forte croissance sur YouTube ces deux dernières années. Les asmr'tistes incarnent un personnage et jouent un rôle, de la simple amie qui te réconforte à une elfe des forêts qui te raconte ses aventures. Cela apporte au contenu ASMR de la fraîcheur et permet une audition sans lassitude, parfois éprouvée avec certaines vidéos ASMR plus classiques.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste ASMR Tom et sérénité, afin de représenter au mieux cette définition :

Sable cinétique :
Le sable cinétique est un matériau composé à 98% de sable naturel, auquel des additifs apportent une malléabilité lui conférant des propriétés proches de la pâte à modeler. Beaucoup de personnes sont réceptives, l'ensemble sonore et visuel satisfaisant que ce sable produit, surtout lorsqu'il est compacté puis coupé de différentes façons. On retrouve un grand nombre de vidéos similaires sur le web, toutes plus satisfaisantes les unes que les autres. L'ASMR est souvent déclenché grâce aux sons du sable cinétique et moins par le visuel, ce dernier apportant surtout un sentiment de "satisfaction".

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste SashaBsc, afin de représenter au mieux cette définition :

Scratching :
Le scratching fait partit des déclencheurs les plus communs. Traduction de "grattage", ce sont les bruits que produisent les objets qui sont grattés, le plus souvent avec les ongles, comme par exemple sur la bonnette d'un micro.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Asmr With Sasha, afin de représenter au mieux cette définition :

Soft spoken :
Signifiant "parler en douceur", le soft spoken consiste à parler très doucement, à la limite du chuchotement. C'est un déclencheur plus percutant que ce dernier mais il s'avère très efficace chez certaines personnes, dont l'ASMR est directement déclenchée.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste SPARKLY ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Squishy :
Un squishy est un type de peluche faite d'une mousse de polyuréthane souple, qui reprend lentement sa forme d'origine après avoir été pressée. Les squishies sont fabriqués dans de nombreuses formes et tailles différentes, telles que des animaux, des fruits et des aliments. Ils sont majoritairement utilisés comme objet déstressant au quotidien mais ils sont également très présents dans le milieu de l'ASMR. En effet, l'on peut trouver beaucoup de contenu mettant en scène ces squishies, que ce soit en vidéo de présentation ou même en roleplay (vendeur squishies par exemple). Afin de déclencher l'ASMR avec ces objets singuliers, les asmr'tistes font des "sticky fingers", du "tapping", du "scratching" etc...

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Chiara ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Sticky fingers :
Le "sticky fingers" ou "doigts collants" en français et lorsque l'asmr'tiste pose ses doigts sur une surface et les enlèvent plus ou moins rapidement, afin de produire un petit son agréable, déclencheur de l'ASMR.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Lunaire ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Tapping :
Le tapping consiste à tapoter avec ses doigts, ses ongles ou autre, une surface ou un objet. Les différents tappings peuvent avoir de nombreuses sonorités différentes selon la surface sur laquelle ils sont effectués. Par exemple, le plus classique et le plus efficace est le tapping avec des ongles sur une coque de téléphone.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Chiara ASMR, afin de représenter au mieux cette définition :

Tingles :
Les tingles sont les "picottements" ou "chatouillis" ressentis lorsque l'ASMR fait effet. C'est un terme Anglais signifiant "tintements", il permet de nommer les sensations que l'on ressent quand notre corps réagit.

Trigger :
Tout simplement le terme Anglais pour désigner les déclencheurs.

Whispering :
C'est le déclencheur le plus commun mais également le plus présent dans les vidéos ASMR. Il fait ici référence aux chuchotements, en effet, les asmr'tistes guident le fil de leur vidéos en chuchotant au public. C'est un déclencheur très efficace qui s'avère utile lorsque l'on veut savoir si quelqu'un est réceptif ou non à l'ASMR. Les différences d'intonations et types de voix provoquent le plus souvent l'ASMR chez la majorité de la communauté.

Ci-dessous, un extrait vidéo de l'asmr'tiste Bellissima ASMR FR, afin de représenter au mieux cette définition :

White noise :
Littéralement "bruit blanc" est une tonalité générée de façon aléatoire combinant toutes les fréquences sonores simultanément. On peut imaginer un concert où les musiciens joueraient chacun un son de même intensité avec une fréquence légèrement différente. Sa seule caractéristique descriptible est une certaine uniformité, comme une légère pluie, un orage, le son d'un ventilateur ou le ronron d'une machine laver. Certaines personnes y sont très réceptives, bien que majoritairement utilisé pour se relaxer ou s'endormir, sans forcément chercher à ressentir l'ASMR.

Visite notre page Asmr'tistes afin de découvrir les Youtubeurs et Youtubeuses ASMR à ne pas rater, pour passer d'intenses moments de relaxation fournis de triggers en tout genres !